Technique
Le bridge 3D Gateway™ se compose d’un pontique auto-bloquant et d’une couronne enchâssée.
Pontique
3D Gateway™
Le cœur de la dent
Principe
Chaque pièce va garder le maximum d’intimité avec la cavité dans laquelle s’ancre le pontique ; ce dispositif autobloquant sert d’axe d’insertion à la couronne qui remplace la dent manquante, en faisant fi des axes et des inclinaisons des dents adjacentes. Les pièces peuvent descendre pour former un étayage complet jusqu’en contre-dépouille.
Avantages
- Une tenue optimale du bridge 3D Gateway™
- Une insertion possible quels que soient les axes des dents porteuses et ce de manière équilibrée.
- Un travail à minimiser du chirurgien-dentiste car son intervention est guidée par des fraises calibrées. Le principe du pontique 3D Gateway™ n’a pas besoin d’ouvrir plus que nécessaire les cavités. En effet, dans le cas d’un bridge courant entre deux onlays par exemple il doit veiller scrupuleusement à l’axe d’insertion global sans lequel les contraintes et les déséquilibres conduiront à terme soit à un échec, soit une diminution de la longévité de la prothèse.
- Une passivité inédite pour un bridge. Cela signifie que le dentiste installe la 3D Gateway™ sans que jamais un côté puisse tirer plus fort que l’autre et créer un déséquilibre mécanique. Chaque pièce est très intimement liée à son support. La mise en place de la dent manquante sur le pontique ne demande aucun réglage des points de contacts.
- Une sécurité dans la mise en place : les pièces 3D Gateway™, achevées et contrôlées sous binoculaires, nécessitent des empreintes efficientes, sinon elles ne peuvent s’assembler. L’utilisation des nouvelles technologies comme la prise d’empreinte numérique a démontré l’efficacité et la sûreté de la mise en œuvre. L’élaboration d’une bibliothèque de pièces prothétiques 3D Gateway™ permet de s’adapter à chaque morphologie, au stade de la CAO. L’impression 3D de modèles vient compléter la chaine de fabrication.
Cas les plus utilisés
Quelle que soit l’orientation de chaque dent porteuse et de sa cavité, le pontique 3D Gateway™ connecte les parties sans tension. Cela facilite également les soins. On peut noter que, quels que soient les cas, ce dispositif a plutôt tendance à faire travailler les dents dans leurs axes naturels.
Idem, on ne touche pas plus que nécessaire. Seul l’ancrage (breveté) sur l’autre dent porteuse est à rechercher. Dans tous les cas, le praticien n’a pas à fraiser davantage pour découvrir un hypothétique axe d’insertion global.
En effet, d’un côté il faut considérer qu’il est nécessaire de réaliser des ancrages dans deux dents intactes, en préservant la pulpe ; de l’autre, le choix de l’implant est également tentant, mais une chirurgie s’impose. Un comparatif est à mener entre deux approches très différentes sur des notions comme :
- Le temps d’exécution (incluant le nombre de rendez-vous et de manipulations)
- Le coût du matériel
- Le coût énergétique
- Les risques, etc.