La nouvelle norme ISO/PAS 45005 rassemble les meilleures pratiques internationales pour gérer la santé et la sécurité des employés et des parties prenantes pendant la pandémie COVID-19.

L’ISO (Organisation internationale de normalisation) contribue à organiser la normalisation du secteur bucco-dentaire via son comité technique ISO/TC 106, mais c’est le comité ISO/TC 283 de gestion de la santé et de la sécurité au travail qui a piloté ce nouveau guide, mi-décembre 2020, en trois mois seulement, en réponse à l’urgence de la situation et à la nécessité de partager dès maintenant ces informations.

Le guide comprend des recommandations pratiques de gestion des risques et des conseils génériques applicables aux organisations, quelle que soit la nature de leurs activités, la prestation de services, leur taille ou leur complexité. Les organisations peuvent s’appuyer sur ce document pour informer leur système de gestion “santé et sécurité au travail” en reliant les clauses pertinentes au cycle Plan-Do-Check-Act (PDCA) préconisé, l’adoption d’une approche systémique facilitant la coordination des ressources et des efforts. Le document fournit un cadre dans lequel le cycle PDCA devrait être répété, avec toutes les parties actives à tout moment, afin de permettre une amélioration continue et de garantir que l’organisation réagit aux changements au cours des différentes phases de la pandémie.

Lire la version gratuite en ligne, en anglais de la norme ISO/PAS 45005.

Tout commentaire ou question sur ce document doit être adressé à l’organisme national de normalisation de l’utilisateur, voir la liste complète de ces organismes.

Quelles mesures pour travailler durant la pandémie COVID-19 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *